You are here: Home | À propos de Ada Aharoni | Lettre à Madame Bokova,
Directrice Générale de l’UNESCO
Back to the front page

 

Lettre à Madame Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO
signée par les poètes du Festival International de Poésie pour la Paix à Paris
et par l’association IFLAC : Le Forum Internationale de la Culture de la Paix

le 30 septembre 2009

Madame La Présidente,

Tout d’abord nous tenons à vous féliciter chaleureusement pour votre élection à ce poste tellement important, ceci est d’autant plus remarquable que vous êtes la première femme à obtenir cet honneur.

Aujourd’hui nous, les Poètes de la Paix et l’Association IFLAC, désirons vous proposer un projet qui est d’une grande importance et d’une urgente nécessité. Pour la troisième année consécutive, grâce à Monsieur Yvan Tetelbom des poètes du monde entier se sont réunis à Paris autour du thème de la Paix, de la mixité, de la diversité et du dialogue des cultures et des civilisations. Tous partagent cette pensée de Khalil Gibran lorsqu’il dit : « La terre est ma patrie et l’humanité toute entière est ma famille », mais la question se pose de savoir comment propager cette conscience globale et comment enfin pouvoir vivre ensemble et en paix ?

Un des moyens pour y parvenir est la création d’une chaîne internationale de diffusion par la télévision et Internet qui pourra s’appeler : PCTV - Peace, Culture Television and Internet « La culture de la paix par la télévision et l’Internet ». Cette chaîne, au demeurant, a été initiée et prévue par l’organisation IFLAC dont le Docteur Ada Aharoni est la Présidente. L’objectif de cette chaine sera d’aider à développer cette prise de conscience visant à la construction d’un monde au-delà des guerres et des violences, car comme Madame Aharoni le dit : « Il n’est jamais trop tard pour que le monde devienne ce qu’il aurait pu être ».

Ainsi, les poètes réunis à Paris, avec Monsieur Tetelbom, prennent la résolution de soutenir par la culture, la poésie et l’art, cette chaîne internationale pour la Paix.

Il nous semble qu’un tel objectif qui est la création par l’UNESCO de la PCTV, chaine mondiale de Télévision et d’Internet pour diffuser la culture de la paix, est très proche des valeurs que l’UNESCO cherche à développer. Ce serait remarquable que le début de votre présidence à l’UNESCO soit marqué par la création d’un projet aussi important.

Avec les poètes et les ONG qui ont participé au Festival International des Poètes à Paris 2009, et avec ce qui a été fait et présenté au cours des trois festivals précédents, l’UNESCO pourra d’ores et déjà lancer cette chaîne télévisée de la culture de la Paix. Chaîne qui aura pour vocation le développement et la diffusion d’émissions constructives et attractives dont le thème central sera comment « vivre ensemble ».

Les poètes représentent la conscience du monde. Les programmes en faveur de la Paix s’adresseront à la conscience humaine de tous les citoyens de la terre, de tous ceux qui en ont assez des guerres et sont tellement assoiffés de Paix. Ensemble ils joindront leurs énergies et aideront à construire un monde nouveau où la guerre, la violence et les terreurs seront définitivement bannies. Grâce à la PCTV, hommes, femmes et jeunes ainsi que les leaders du monde intègreront peu à peu une nouvelle éthique et une nouvelle morale, ils trouveront en eux la motivation profonde pour construire un monde au-delà des misères engendrées par les guerres.

Le docteur Ada Aharoni, et les poètes réunis à Paris, ont défini selon quels principes et quels critères cette nouvelle chaîne pourra fonctionner et nous joignons à cette lettre le descriptif de cette chaîne, la PCTV, tel qu’elle l’a présenté au cours du « 3eme Festival International De La Poésie à Paris » (26 septembre - 3 octobre 2009).

Avec la création urgente et nécessaire de la PCTV par l’UNESCO, tous ceux qui rêvent d’un monde meilleur, pourront se mettre en route. La PCTV sera un merveilleux instrument pour que tous les hommes et toutes les femmes qui veulent bâtir la Paix soient réunis dans un même effort. De cette union, nul doute que leur force créatrice sera décuplée et qu’elle pourra se propager partout à travers le monde.

Votre récente élection constitue une opportunité exceptionnelle pour marquer le début de votre mandat par des initiatives audacieuses utilisant les medias actuels. Aussi, la création de la PCTV par l’UNESCO serait un signe fort donné par la première femme élue à ce poste pour promouvoir les valeurs humanistes défendues par l’Organisation.

Nous espérons Madame, vous rencontrer prochainement pour servir la Paix à travers cette action ambitieuse.

Avec toute notre considération,

Les poètes de la Paix et IFLAC

COMITE SUGGERE DE LA PCTV

Yvan Tetelbom : Fondateur et Président du « Festival International de la Poésie à Paris » et co-directeur du projet de la PCTV

Ada Aharoni : Présidente d’IFLAC

Nicole Szendy : Responsable du projet PTVC en France Coordinatrice au niveau de la communication

Nicolas Lebeau : Co/responsable du projet PTVC en France Coordinateur au niveau de la communication avec Nicole Szendy

Kamel M’rad : Responsable du projet PTVC en Tunisie

Chloé Bressan : Assistante


Copyright (c) Ada Aharoni